Palmes d'Or 2008 Brut
Près de 95 % de Grands Crus répartis à parts égales entre Pinot Noir et Chardonnay.
Un élément de distinction : le Chardonnay de Montgueux, plus exotique, charnu et intense, qui apporte sa patine aromatique et son liant.
Palmes d'Or Brut au premier regard...
Un flacon précieux, noir opaque, qui tranche avec les codes habituels de la Champagne. Une bouteille dessinée spécialement pour contenir ce Champagne d’exception, facettée comme une pierre précieuse et qui vibre de mille éclats. Les lettres d’or soulignent discrètement la promesse d’un Champagne d’exception.
Le Millésime 2008
C’est l’année la plus froide de la décennie, marquée par une floraison tardive suivie d’une maturation des baies remarquable. Un état sanitaire excellent qui a livré des raisins au profil aromatique fin et nuancé, promis à un superbe potentiel.
Ce millésime droit, équilibré, a forgé des vins de temps, bâtis pour l’avenir et dont la révélation des arômes va aller crescendo. Un millésime de patience et de construction lente, distingué et raffiné.
A ce jour, les vins encore dans leur expression juvénile, livrent des notes de fleurs séchées, avec un toucher de bulles caressant, une matière droite et élégamment structurée.
La cuvée Palmes d'Or Brut
Cuvée icône de la marque Nicolas Feuillatte, quintessence de son style, Palmes d’Or Brut n’est révélée qu’à travers son année, chaque fois un millésime d’exception qui permet d’en exalter toutes les qualités premières. C’est un vin de temps et d’émotion suprême, tout en finesse de texture et de saveurs.
Quelques notes de dégustation
Notes de fruits blancs, très frais, d’amande sèche et d’abricot. Une légère touche d’épice.
Saveurs franches et tapissantes, entre groseille et agrumes.
Regain de fraîcheur et de minéralité porté par les Pinots Noirs, avec une signature crayeuse et une pointe de fumé d’une extrême délicatesse.
Quelques suggestions d'accompagnement
Ce Champagne est à rebours des codes : il se déguste pour lui seul !
Nul besoin de piédestal : il faut s’y plonger, l’apprécier pour lui-même, juste avec un produit noble tel que :
- La truffe
- Le parmesan
- Le foie gras au naturel au poivre
- Le saumon gravelax