Recherchez des cuvées, des accessoires et des stories
Nicolas Feuillatte News
Catégories

Le lancement récent d'Organic Extra-Brut marque l’entrée de la Maison Nicolas Feuillatte sur le marché du champagne bio ! Retour sur les raisons de ce passage à des cuvées intégralement biologiques, gage d’une qualité supérieure mais qui nécessite une adaptation des habitudes des vignerons. Plus qu’un engouement passager, s’orienter vers ce type de production apparaît aujourd’hui comme une évidence, à la fois climatique et citoyenne.

Pourquoi se lancer
dans le champagne bio ?

Le respect des sols et du terroir de Champagne a poussé la maison Nicolas Feuillatte à se redéfinir en tant que producteur de champagne bio. Le travail réalisé avec des raisins 100% bio garantit un haut niveau de qualité. Nicolas Feuillatte souhaite ainsi fournir des bouteilles répondant à un degré d’exigence maximum, tout en assurant la vente d’un champagne produit dans un cadre éco-responsable. Le plaisir de boire une coupe peut tout à fait se réaliser dans un cadre éthique et soucieux de l’environnement. Autant ne pas transiger sur ces valeurs ! A la différence d’un champagne produit de manière classique, ici aucun produit chimique n’est utilisé, malgré les aléas relatifs au climat ou aux sols.

Quels sont les critères
à prendre en compte ?

Pour se définir comme un viticulteur bio de champagne, un cahier des charges précis doit être respecté. Devenir producteur bio implique une transparence totale sur les méthodes et sur les produits utilisés. Avant de retrouver notre champagne bio disponible en ligne, il a fallu des mois, des années de travail !

3 ans minimum sont nécessaires à la « conversion bio ». Cette période d’adaptation n’est pas compressible. Le vigneron a besoin de temps, mais la vigne également. Elle doit évacuer les produits de synthèse ingérés depuis plusieurs années. Le niveau d’exigence est accru pour le vigneron bio : le travail de prévention est plus poussé, tout en devant faire face aux vicissitudes de la météo avec plus d’incertitudes. Ce passage au bio nécessite un vrai travail sur lui-même, en transformant ses habitudes. Mais heureusement, la nature est bien faite et l’aide dans cette tâche !

Attention : on ne s’autoproclame pas producteur de champagne bio. Plusieurs contrôles sont opérés, aboutissant à la délivrance de labels de qualité attestant de la nature biologique de la production.

La conversion bio prend au moins 3 ans !

Comment produisons-nous
notre champagne biologique ?

Se lancer dans la vente de champagne bio, c’est introduire de nouvelles pratiques dans son processus de production. On intègre à chaque étape l’environnement naturel dans sa globalité pour favoriser l’épanouissement des vignes. Il faut faire confiance à son terroir, à ses bienfaits sur la qualité du champagne. Comme lui prend soin de nos futurs millésimes, il faut en retour le respecter et le protéger : une alliance pour le bien-être commun ! 

Agir en conscience sur les sols de Champagne est une manière de rendre à cette terre tout ce qu’elle nous a apporté. En cela, l’utilisation de produits non chimiques est une manière de prouver notre considération pour cet écosystème. Tout autant que des méthodes, le bio se caractérise avant tout par un état d’esprit. Il renforce la qualité des sols tout en s’assurant de l’excellence de nos récoltes futures.

Un champagne bio à découvrir
dans notre boutique parisienne

Nicolas Feuillatte propose son champagne biologique sous l’appellation Organic Extra Brut. Il est composé à 60% pinot noir et à 40% de chardonnay. Ce champagne brut biologique est d’ores et déjà disponible sur notre site en ligne, mais également dans notre boutique parisienne. Rendez-vous au 254 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème !

Champagne
Sélection de champagnes
Voir notre sélection de champagnes

Livraison offerte

dès 150€ d'achat en France métropolitaine

Livraison rapide

chez vous sous 3 jours

Service clients

03 26 59 55 50