Quelles sont les différentes tailles de bouteilles de champagne ?
La silhouette d’une bouteille de champagne revêt bien des apparences. Si pour le grand public le format classique reste de loin le plus connu, ce n’est pourtant pas le seul disponible à la vente. Si certains d’entre eux sont l’apanage des professionnels (ou des amateurs très avertis), il n’est pas inintéressant de les présenter dans leur ensemble. Pour un événement festif comme pour offrir un cadeau mémorable, les formats imposants peuvent séduire. A l’opposé, on ignore souvent l’existence des plus petits formats, destinés à des dégustations intimistes.
Le nom des bouteilles de champagne
selon leur contenance
De quelques centilitres à plusieurs litres, la variété des formats s'est calquée sur la multiplicité des usages. Voici classés par taille ascendante les noms des différentes bouteilles, ainsi que leur contenance.
La Maison Nicolas Feuillatte propose à la vente des bouteilles de champagne principalement au format Quart de bouteille, Demi, Bouteille classique et Magnum. Cet éventail vous permet d’adapter votre achat au type d’événement, des plus confidentiels aux manifestations de groupe.
L'origine des noms des bouteilles grand format
Les tailles de bouteilles les plus conséquentes possèdent des noms à consonance biblique. Cette originalité souligne l’importance du vin dans notre patrimoine culturel.
- Jéroboam (3 litres)
Le Jéroboam tire son nom de deux rois d’Israël ayant régné environ 1000 ans avant Jésus Christ. Jéroboam 1er est présent dans la Bible, dans le Premier livre des Rois. Il n’est ni plus ni moins que le fondateur du Royaume d’Israël, dont il fut le premier souverain.
- Réhoboam (4.5 litres)
Ce nom est lié à celui de Roboam (ou Rehabam), le fils du Roi Salomon dont le règne a provoqué le schisme des tribus du Nord puis la création du Royaume d’Israël. Si lui aussi est présent dans la Bible, son histoire n’est pas aussi documentée que celle de son père.
- Mathusalem (6 litres)
Mathusalem est lui aussi présent dans l’Ancien Testament. Ce patriarche fut célèbre pour sa longévité. Il est ainsi le personnage le plus âgé évoqué dans ce livre.
- Salmanazar (9 litres)
Salmanazar V a donné son nom à cette taille de bouteille. Roi d’Assyrie mais aussi de Babylone, il a vécu plusieurs siècles avant J-C. Le règne de ce souverain fut relativement court (5 ans) et malheureusement peu connu.
- Balthazar (12 litres)
Un des noms les plus célèbres donné à une bouteille, bien qu’il existe un doute sur son origine.
Pour certains, Balthazar n’est autre que l’un des trois rois mages venu à Bethléem pour la naissance du Christ. Prince babylonien, il est célèbre en autre pour avoir la peau ébène, chose rare dans les représentations historiques d’époque. Pour d’autres, le Balthazar ayant donné son nom à ce format est plutôt le dernier roi de Babylone, célèbre pour sa propension à apprécier les grands banquets (et donc le bon vin). - Nabuchodonosor (15 litres)
Ce format de bouteille doit son nom à Nabuchodonosor II, Roi de l’Empire néo-Babylonien. Ce personnage historique a notamment inspiré le fameux opéra de Verdi « Nabucco », dans lequel on lui prête les traits d’un souverain violent et tyrannique. - Salomon (18 litres)
Ce nom fait bien sûr référence au célèbre roi d’Israël. Fils du roi David, il est connu notamment pour avoir fait ériger le Temple de Jérusalem. Il est présent dans de nombreux récits, tenant de la légende comme reposant sur des faits historiques. - Melchizédec (30 litres)
Pour nommer la taille de bouteille de champagne la plus grande, c’est un Roi de Salem qui a été choisi. Son nom signifie littéralement « Roi de la Justice », mais son parcours reste flou et teinté de mystères propices aux rumeurs non vérifiables.
- Bouteille
- Quart
- Demi
- Magnum
- Jeroboam
- Bouteille
- Quart
- Demi
- Magnum
- Jeroboam
- Bouteille
- Quart
- Demi
- Magnum
- Jeroboam
- Bouteille
- Quart
- Demi
- Magnum
- Jeroboam
- Bouteille
- Demi
- Magnum
- Bouteille
- Demi
- Magnum
- Bouteille
- Demi
- Magnum
- Bouteille
- Demi
- Magnum