Que manger avec du Champagne Brut ?
Que servir à manger avec du Champagne Brut ? Cette question, nombreux sont les gourmands à se l’être déjà posée. Tout un chacun n’a pas l’expertise d’un sommelier, et quelques conseils sont souvent nécessaires à une réception parfaite. De l’entrée au dessert, retrouvez dans ces quelques lignes les suggestions de la Maison Nicolas Feuillatte, pour des accords en tous points réussis avec la cuvée Réserve Exclusive Brut. Même si ses fines bulles s’accordent avec un éventail de plats assez large, certaines associations ont déjà fait leur preuve et vous éviteront des choix trop risqués.
Déguster un apéritif ou une entrée
avec du Champagne Brut
Pour beaucoup, les Champagnes Bruts sont associés aux premières bouchées du repas. C’est d’ailleurs le champagne le plus servi pour commencer un dîner. Bien que cette vision soit légèrement étriquée, il faut bien reconnaître que la fraîcheur de ces vins s’associe avec succès à l’apéritif ou aux entrées légères.
Les produits iodés se mêlent parfaitement aux Champagnes Bruts. Il s’agit de l’association la plus évidente, celle qui couvre une large gamme de mets : les huîtres, les sushis et sashimis, les tartares de poisson… Le côté vif du Champagne Brut révèle avantageusement les saveurs si particulières de la mer. Cette alliance fonctionne également pour les crustacés, tels que le crabe ou les crevettes.
Autre coup de cœur : assortir foie gras et Champagne Brut. Encore aujourd’hui, le foie gras est plutôt proposé avec des vins liquoreux et moelleux. Sauternes, Monbazillac, Gewurztraminer… les vignobles du Sud-ouest et ceux d’Alsace ont régulièrement obtenu les faveurs des sommeliers. Toutefois, les goûts évoluent et l’apport en sucre de ces Grands Vins peut dénaturer la valeur gustative d’un fois gras. Proposer un Champagne Brut ou Extra-Brut constitue une alternative de choix.
Quel plat manger avec
du Champagne Brut ?
Il faut bien distinguer les Champagnes Bruts Millésimés de ceux qui ne le sont pas. Pour rappel, la différence s’observe dans l’assemblage des récoltes utilisées dans l’élaboration de la cuvée. Quand est un Champagne Millésimé est le fruit d’une seule année d’exception, les Champagnes non Millésimés résultent d’un assemblage des productions antérieures les plus mémorables. On dit souvent que les Champagnes non Millésimés constituent la marque de fabrique des Grandes Maisons Champenoises.
Concrètement : on associe assez facilement un Champagne Brut non millésimé avec une volaille ou une viande blanche, plutôt simples d’accès. On pense par exemple aux mini brochettes de poulet ou encore à des wraps de volaille marinée. Ils conviennent aussi aux plats à base de saumon.
Les Bruts Millésimés apportent de leur côté une complexité supérieure. On les envisage avec plaisir autour de plats de viande plus élaborés, comme l’agneau ou le bœuf. On peut donc surprendre ses invités en proposant du Champagne avec une viande rouge. Passé l’effet de surprise, ils se réjouiront de la palette aromatique du Grand Cru. Une règle néanmoins : toujours commencer par servir les bouteilles les plus jeunes pour finir par les plus anciennes. En prenant de l’âge, l’expression de leur caractère s’affirme. Il faut garder cela en tête pour ne pas surprendre le palais de vos convives.
Fromage, desserts
et Champagne Brut
Il s’agit d’une tendance apparue récemment : associer Champagne Brut et fromage. Si le basculement du vin rouge au profit du blanc est entré dans les mœurs pour accompagner un plateau, l’idée reste surprenante pour le Champagne. Pourtant, il existe des alliances ayant déjà fait leur preuve : Brie de Meaux, Chaource, Brillat-Savarin ou Camembert avec les Champagnes Bruts ; Un Comté haut de gamme ou un fromage AOC Beaufort pour les Champagnes Bruts Millésimés.
Concernant le dessert, le choix entre Brut et Demi-Sec reste une question récurrente. Si un Champagne Brut peut convenir à des desserts plutôt légers, mieux vaut toutefois privilégier un Champagne Demi-sec dans la plupart des cas. Le risque est fort sinon de révéler une amertume excessive de nature à gâcher la fin du repas.
Notre sélection de champagnes bruts
- Bouteille
- Quart
- Demi
- Magnum
- Jeroboam