Recherchez des cuvées, des accessoires et des stories
Nicolas Feuillatte News
Catégories

La soirée est finie, les invités repartis… vous constatez qu’il reste encore un peu de champagne dans l’une des bouteilles débouchées au cours du repas. Il serait tellement dommage qu’il finisse dans l’évier…
Quelles sont les solutions pour lui donner une seconde vie ? Gaspiller un champagne de qualité, quelle mauvaise idée ! Pour éviter cela, la Maison Nicolas Feuillatte vous propose quelques suggestions pour utiliser intelligemment les derniers centilitres de votre bouteille. Idées de cocktail, recettes originales, déglaçage… découvrez en quelques lignes comment utiliser un champagne déjà ouvert.

Que faire avec un reste de champagne :
des cocktails

Le champagne, on l’aime davantage dans sa plus simple expression, seul et servi dans un verre adapté. Toutefois, on ne boude pas son plaisir lorsqu’il s’agit de finir une bouteille déjà ouverte pour réaliser des cocktails de choix. Les vins champenois ont cette agréable tendance à sublimer les autres alcools, des accords parfois surprenants mais toujours exaltants.

Voici quelques idées de recettes de cocktails pour utiliser un champagne manquant légèrement de bulles :

  • Le Mojito royal. La même recette que pour un Mojito classique (Rhum blanc, citron vert, sucre de canne, menthe), à l’exception notable que l’on remplace l’eau gazeuse par du champagne.
  • Le Bellini. A l’origine réalisé avec le Prosecco italien. Dans le cas présent, on le remplace par du champagne, mais toujours associé à la purée de pêche. Efficace et facile à faire.
  • Le kir royal, dans la tradition française. Le cocktail apéritif par excellence. Pour rappel, on ajoute une crème de cassis directement dans la coupe après avoir servi le champagne. Crème de cassis pour la recette originelle, mais la recette reste possible avec les autres liqueurs.
  • Le Mimosa. Jus d’orange pressé et champagne. Un must, notamment au moment du brunch.
  • Le Royal Mint, avec du Champagne Rosé ajouté à de la vodka et une liqueur de menthe verte. Très frais.
  • La soupe champenoise. On ajoute le champagne après avoir mélangé auparavant le cointreau, le citron vert et le sucre de canne.
  • La recette du Gin Royal à la figue, de nos amis Pazapah đź’¦ : Récupère la pulpe d’une figue et dépose-la dans un verre. Ajoute 1 cl de sucre de canne liquide et mélange. Verse du jus de citron et 5 cl de gin. Ajoute plein de glaçons et complète avec du champagne Nicolas Feuillatte. Ajoute une rondelle de citron, un morceau de figue et une branche de romarin pour la déco. C'est prêt 🍹
Astuce : Faire des glaçons avec du champagne sans bulles. Esthétique et gustative, cette originalité marquera vos invités.

Quelques idées recette avec du champagne

Cuisiner avec la fin de votre champagne est une autre alternative. Impossible de ne pas trouver une recette avec laquelle réutiliser la fin d’une bouteille déjà ouverte.

â–Ş          Pour les amoureux de saveurs iodées, on pense aux huîtres chaudes ou aux Saint-Jacques snackées, cuisinées avec du champagne. Le mariage des saveurs fonctionne remarquablement. De quoi débuter le repas avec une entrée remarquée.

â–Ş          Sinon, on peut partir sur toutes les sauces qui accompagnent les volailles et les viandes blanches. Associé notamment aux champignons, le champagne sublimera vos plus belles préparations. Suggestion évidemment valable pour le chapon de Noël.

â–Ş          On peut aussi utiliser un fond de bouteille pour réaliser un risotto haut de gamme, où le champagne viendra remplacer le vin blanc pour faire entrer ce plat dans une nouvelle dimension.

N’oubliez pas également que le champagne peut être utilisé afin de déglacer un plat.

Préparation d'un sabayon au Champagne par notre Chef ambassadeur Daniel Desavie

Les desserts au champagne

Que faire avec du champagne sans bulle ? Même éventé, il peut être utilisé dans la conception de desserts. Immédiatement, on pense au fameux Sabayon au champagne. Ce dessert d’origine italienne est assez rapide à réaliser et ne compte que peu d’ingrédients (jaunes d’œuf, sucre semoule, vanille ou cannelle et donc champagne).

Ensuite, les seules limites sont la créativité et la patience, tant le vin champenois peut-être intégré dans de nombreux classiques de la pâtisserie. Peut-être se marie-t-il plus avantageusement avec les fruits rouges… Citons pêle-mêle à titre de propositions : le tiramisu aux fruits rouges, la charlotte aux fraises mais aussi la crème brulée… quand de grands classiques se rencontrent, la magie opère !

Et si vous souhaitez simplement garder votre bouteille 2 ou 3 jours de plus, suivez nos conseils pour apprendre à bien conserver son champagne, même ouvert.

Coupe de fruits rouges avec granité au champagne Réserve Exclusive Rosé et perles de fraises des bois, par notre Chef ambassadeur Daniel Desavie

Livraison offerte

dès 150€ d'achat en France métropolitaine

Livraison rapide

chez vous sous 3 jours

Service clients

03 26 59 55 50