Qu'est-ce que le Champagne Extra-Brut ?
A l’approche des Fêtes de fin d’année, le choix du champagne revêt une importance toute particulière. Entre les goûts de chacun et la richesse de l’offre proposée, on peut se perdre lorsque l’on n’est pas des experts certifiés. Afin d’éviter les erreurs les plus communes, un peu de lecture s’impose. Pour commencer, voici un éclairage sur l’un des champagnes les plus appréciés : le fameux Champagne Extra-Brut. Définition de l’appellation, de ses particularités, des propositions d’associations avec des mets adaptés… la Maison Nicolas Feuillatte vous guide pour un choix avisé à travers les vins du terroir champenois.
Champagne Extra-Brut :
définition et particularités
Le Champagne Extra-Brut se caractérise par une faible teneur en sucre. D’ailleurs, si on le compare aux autres types de Champagne, tels que le Demi-sec au le Rosé, il s’agit de celui avec le plus faible taux de sucre. Le dosage du Champagne Extra-Brut est fixé à moins de 6 grammes par litre. Cette quantité le situe en dessous du Champagne Brut ou de l’Extra-Dry, par exemple.
Par définition, le Champagne Extra-Brut est un vin convenant parfaitement aux amateurs de champagnes peu sucrés. Il est en phase avec les affinités du plus grand nombre, ce qui explique sa présence fréquente sur les tables de réception et événements festifs en tous genres. En choisissant un Champagne Brut ou Extra-Brut, la prise de risques est limitée, difficile de se louper !
Sa légère amertume et son acidité séduisent, offrant un champagne aux arômes expressifs. Que ce soit à l’apéritif ou en début de repas, le Champagne Extra-Brut éveille les papilles des convives et apporte cette note de fraîcheur très recherchée. Aérien mais aux arômes francs, le Champagne Extra-Brut est bien dans l’air du temps, avec ses saveurs légères et ses faibles notes sucrées. L’élégance et la finesse du Champagne Extra-Brut ont installé ce vin effervescent comme un incontournable des repas de fin d’année, une note de fraîcheur appréciée pour commencer de chaleureuses soirées attablées.
Avec quoi déguster
le Champagne Extra-Brut ?
L’Extra-Brut est souvent dépeint comme le vin de l’apéritif ou du début de repas. Vif et peu dosé en sucre, il convient bien aux premières coupes, afin d’émoustiller les papilles et accompagner les premières bouchées du repas. On pense notamment à tous ces plats à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer aux petits fours à base de produits de la mer. Les saveurs iodées se marient si bien avec les fines bulles du Champagne Extra-Brut ! Sur le crabe, les langoustes ou bien sûr les huîtres, ce vin faiblement sucré amène un accord quasi parfait.
Surtout, il permet d’éviter un écueil encore trop fréquent : proposer un champagne sec ou demi-sec à l’apéritif. Les vins effervescents sucrés ont cette tendance à tapisser la bouche d’un goût prononcé qui peut atténuer les saveurs des plats suivants. À l’opposé, proposer un Champagne Extra-Brut pour le dessert peut s’avérer déceptif. Marquer le contraste avec la douceur du dessert peut révéler une amertume peu souhaitable.
Accompagner idéalement les saveurs de la mer n’est pas la seule qualité de l’Extra-Brut. On peut tout à fait adjoindre à sa dégustation d’autres mets auxquels on ne pense pas de prime abord. À l’automne, ce type de champagne sublimera vos plats à base de champignons, de la simple poêlée aux risottos les plus travaillés. Autres suggestions plus surprenantes pour révéler les qualités d’un Extra-Brut : un plat de viande blanche comme la célèbre blanquette de veau, ou encore un fromage à pâte molle de prestige comme le Brillat-Savarin.
Découvrez notre sélection de champagnes extra-brut