Recherchez des cuvées, des accessoires et des stories
Esprit

NOTRE HISTOIRE

La plus jeune des grandes maisons de Champagne

Introduction

Un Champagne de visionnaires

C‘est une belle histoire, une histoire d’hommes. Celle d’Henri Macquart, pionnier fondateur du Centre Vinicole de la Champagne. Celle de Nicolas Feuillatte, homme d’affaire audacieux. Celle de vignerons volontaires, qui, ensemble, osent et réussissent un pari : créer une marque d’excellence, le Champagne Nicolas Feuillatte.
Les dates
1972

Fondation du Centre Vinicole de la Champagne par Henri Macquart

Le Centre Vinicole de la Champagne voit le jour en 1972, en plein cœur de la Côte des Blancs, sous l’impulsion d’Henri Macquart. L’objectif premier étant que les vignerons s’unissent pour garantir les ventes de leurs raisins, suite à une vendange excédentaire.

Les dates
1976

Création de la marque Champagne Nicolas Feuillatte

Nicolas Feuillatte, talentueux homme d’affaires issu d’une famille de négociants de vins et spiritueux. Il fait fortune dans l’importation de café africain aux États-Unis et a 50 ans en 1976, quand il crée et produit pour ses amis américains le Champagne qui porte son nom. Ses premiers clients seront les Kennedy, Aristote Onassis…

Les dates
1986

Création du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte

De la rencontre de ces deux visionnaires naît le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte, la plus jeune des grandes maisons de Champagne et la plus importante marque de Champagne de vignerons.

Les dates
1995

Un cap franchi !

Cette année 1995 est marquée par le franchissement d'un cap symbolique : 1 million de bouteilles de Champagne Nicolas Feuillatte vendues. Un nouveau cap sera passé en 2014 avec les 10 millions!

Les dates
2014

Un nouveau cap pour la marque Internationale

Un nouveau cap est passé en 2014 avec la barre des 10 millions de bouteilles vendues cette année-là, à travers le monde. La marque est alors distribuée dans près de 80 pays.

Les dates
2017

Inauguration de nos nouveaux locaux

Le siège social du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte et son espace visiteurs voient le jour après 2 ans de travaux. Ancré au milieu des vignes, fidèle à son maillage fin de toute la viticulture champenoise, tout à la fois ouvert sur le monde et espace de réception des visiteurs venus des cinq continents.

Les dates
2021

Champagne Nicolas Feuillatte Libère les bulles !

Nicolas Feuillatte affirme haut en couleur sa différence avec l’affirmation de son positionnement lifestyle et un concept anti-conformiste « Libérons les bulles » travaillé exclusivement en illustration.

Les dates
2022

Naissance du groupe Terroirs et Vignerons de Champagne

Terroirs & Vignerons de Champagne est né le 1er janvier 2022 de la fusion entre le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (Champagne Castelnau).

Ce nouveau groupe coopératif a l’ambition de devenir l’un des trois opérateurs majeurs de la filière viticole de l’AOP Champagne.

Il rassemble environ 6 000 vignerons et près de 3000 hectares répartis sur l’ensemble de l’Appellation, soit près de 9% de la surface du vignoble champenois.

HENRI MACQUART, L’HOMME DE L’UNION

Acteur historique du monde vinicole champenois, Henri Macquart a imaginé et réalisé le Centre Vinicole. Représentant des vignerons au CIVC, reconnu des pouvoirs publics, président du Syndicat Général des Vignerons de 1946 à 1960, il joue un rôle prépondérant dans l’interprofession et le mouvement coopératif. La vendange excédentaire de 1970, impliquant des problèmes de stockage importants, lui fait percevoir qu’il est temps pour les vignerons de se fédérer pour garantir les ventes de leurs raisins. Homme de terrain volontaire et charismatique, Henri Macquart rassemble autour de lui une poignée de vignerons coopérateurs et les persuade de créer un outil de stockage. Le Centre Vinicole de la Champagne voit le jour en 1972, au cœur de la Côte des Blancs, sous l’impulsion d’un homme avisé qui en assurera la présidence jusqu’en 1981 et siègera au conseil d’administration jusqu’en 1997 en qualité de président d’honneur.

NICOLAS FEUILLATTE, LE FONDATEUR

Né à Paris en 1926 dans une famille de grands négociants importateurs de vins et spiritueux, Nicolas Feuillatte possède un esprit d’aventure qui le pousse à tenter sa chance outre-Atlantique, après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, en 1960, il devient le premier importateur de café africain aux États-Unis. A 40 ans, passionné et toujours en quête de nouveauté, il investit dans le vignoble champenois. Les premiers raisins récoltés sont vendus au négoce. En 1976, il crée et produit pour son cercle d’amis américains un champagne qui porte son nom... Le succès commercial est immédiat. Il vend sa marque en 1986 au Centre-Vinicole de la Champagne, et reste un incomparable ambassadeur, sans cesse animé d’une volonté de créer, d’innover, d’inventer.

Nicolas Feuillatte aujourd’hui

Nos cuvées

Puisant leur énergie et leur gourmandise dans une multiplicité remarquable de crus sublimés par l’art délicat de l’assemblage, les Champagnes Nicolas Feuillatte reflètent l’équilibre, la finesse et la fraîcheur de cette terre unique. Nos cuvées ont pour origine la large variété de nos raisins, parfaitement mûrs, vinifiés par cru ou par zone de cru et par cépage, ainsi qu’une sélection rigoureuse de Premiers et Grands Crus. La mosaïque de sols sculpte ces Champagnes nuancés.

L’entreprise Nicolas Feuillatte
Esprit

L’entreprise Nicolas Feuillatte

Venez, on vous emmène en coulisses

En savoir plus

Champagne n°1 en France !