Recherchez des cuvées, des accessoires et des stories
Esprit

LE STYLE NICOLAS FEUILLATTE

Finesse, Précision & élegance

De la vigne au verre

Fruits du travail de 5000 vignerons et ciselées par le Chef de Caves Guillaume Roffiaen et ses équipes oenologiques, les cuvées Nicolas Feuillatte sont toutes empreintes du style de la Maison, dont finesse, précision et élégance sont les maîtres-mots.
Savoir-faire

NOTRE CHEF DE CAVES, GUILLAUME ROFFIAEN

Guillaume Roffiaen se passionne très tôt pour le vin. Après des études d’ingénieur en agriculture et agroalimentaire, il obtient le diplôme national d’œnologue (DNO) en 2002 et réalise son stage de fin d’études au Centre Vinicole–Champagne Nicolas Feuillatte. Il reviendra ensuite chez Nicolas Feuillatte en 2014 en tant que Directeur Oenologie et Qualité. Résultat d’un travail minutieux et acharné, il est nommé Chef de Caves en 2017 puis Directeur Vignes et Vins en 2018. Guillaume Roffiaen dispose d’une expertise pointue en œnologie complétée par une maîtrise des exigences qualitatives des procédés de vinification en Champagne, compétences indispensables pour accompagner le développement et le positionnement du Champagne Nicolas Feuillatte sur l’ensemble des marchés.

“Si le Champagne est un produit d’exception,
il ne doit pas être réservé aux occasions exceptionnelles.”
Un terroir d’exception

UNE VARIETE DE CRUS EXCEPTIONNELLE POUR UNE CREATIVITE SANS LIMITES.

Nos champagnes sont issus d’un Terroir d’excellence, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et d’un savoir-faire authentique. Notre richesse d’approvisionnement nous assure une large variété de raisins, parfaitement mûrs, vinifiés par cru et par cépage, ainsi qu’une sélection rigoureuse de Premiers et Grands crus. La mosaïque de sols sculpte ces champagnes nuancés. Ce sont des terrains sur sable qui forgent des vins souples, légers et fruités, des terrains sur marne et argilo-calcaires pour des vins alliant structure et fruité, des terrains sur craie qui apportent aux vins de la minéralité et une fraîcheur dont la complexité aromatique s’enrichit avec le temps. Notre Chef de Caves a donc à sa disposition une variété exceptionnelle de crus dont les assemblages permettent une créativité sans limites.

L’élaboration

Tout est mis en œuvre pour bâtir ces cuvées d’équilibre, reflets de leur origine, à commencer par des raisins parfaitement mûrs, vinifiés par cru, ou par zone de cru, et par cépage, qui constitueront dans quelques années les cuvées de la gamme.

Tel un artiste devant sa toile, le Chef de Caves a donc à sa disposition un immense panel de textures et d’expressions aromatiques, offrant ainsi un potentiel de combinaisons, représentant la beauté et la richesse du terroir champenois.

LES CUVÉES MULTI-MILLÉSIMÉES

Pilier de la tradition champenoise, l’assemblage est le point d’orgue de la composition des cuvées. Les cépages, les crus et les années offrent autant de variations pour magnifier chacune d’elles. Pour le Chef de Caves, les vins de réserve sont au cœur de la création. Choisis pour leur qualité, leur constance, leur diversité, et leur aptitude de garde, ils constituent l’équilibre des cuvées Nicolas Feuillatte.

LES CUVÉES MILLÉSIMÉES

Pour les millésimes, c’est l’année et sa climatologie qui priment. Une cuvée millésimée transmet au Champagne le caractère particulier de son année : viennent s’y adosser la typicité et la singularité de la cuvée, que ce soit la Cuvée Spéciale, les Collection Vintage, les Grands Crus ou Palmes d’Or. En la matière, la quintessence de l’esprit du millésime est incarnée par la cuvée de prestige Palmes d’Or, qui symbolise parfaitement le style fin, précis et élégant de Nicolas Feuillatte.

Le repos en caves des cuvées Nicolas Feuillatte

Parce que la qualité nécessite du temps, tous les Champagnes Nicolas Feuillatte patientent dans nos caves bien au-delà du repos réglementaire exigé avant d’être commercialisés : au minimum trois ans pour les non-millésimés, et jusqu’à dix ans pour les cuvées les plus prestigieuses comme Palmes d’Or, enrichies au contact des lies.

Savoir-faire

Le dosage

Cette opération consiste en l’ajout de sucre et de vins de réserve au moment du dégorgement, la quantité de sucre variant selon la catégorie de Champagne souhaitée (du Brut au Demi-Sec). Chez Nicolas Feuillatte, le choix du vin est primordial car il va donner la touche finale à la cuvée ; il va l’équilibrer, lui permettre d’ajuster sa texture et sa tonalité. Ce vin sera toujours adapté à la cuvée pour garantir son style singulier. « L’essentiel consiste à envisager le vin en devenir, à partir de ses composantes intrinsèques. J’intègre les potentialités de dosage dès la création des cuvées. Je le détermine selon la qualité des vins de réserve ou les caractéristiques du millésime, selon le profil sensoriel des vins, de la typicité que je recherche dans chacun » explique Guillaume Roffiaen. Le Chef de Caves joue de cette façon sur la finesse de la bulle et sur les composés aromatiques. Un travail de précision qui se juxtapose au méticuleux travail de l’assemblage.

Champagne n°1 en France !