Recherchez des cuvées, des accessoires et des stories
Nicolas Feuillatte News
Catégories

Déguster le champagne est un art dont la maîtrise est recommandée pour apprécier pleinement ses fines bulles. Il n’est pas nécessaire d’être sommelier pour apprendre ces gestes participant à ce plaisir gustatif. Le service, la conservation à bonne température, la dégustation… Tout cela fait partie d’une même démarche. La Maison Nicolas Feuillatte vous conseille pour une expérience sensorielle en tous points réussie.

Comment servir le champagne ?

Le service du champagne s’inscrit dans un art de vivre à la française, un symbole inscrit durablement dans le patrimoine culturel national. On ne sert pas du champagne comme on remplit une chope de bière. Pour commencer, on tient la bouteille par la base, surtout pas par le col. Cette zone appelée fond creux (ou piqûre par les professionnels) est bien utile lorsqu’il s’agit de déverser le précieux vin effervescent. On se demande bien comment le pouce pourrait prendre appui en son absence ! 

À retenir : on verse le champagne délicatement, avec un geste lent et assuré. Le mieux reste de s’y prendre à plusieurs fois afin d’éviter un excès de mousse peu élégant. L’idéal est de ne remplir le verre qu’aux 2/3, ce qui limite les risques de débordements tout en permettant une aération parfaite. Par ailleurs, exceptions faites des mariages ou anniversaires (et encore…), on ne fait pas « sauter » le bouchon. Ce vin mérite douceur et raffinement.

Idée reçue : contrairement à l'usage répandu, on ne devrait utiliser ni coupe ni flûte pour le service, mais bien un verre à vin. Nombreux sont les professionnels à exprimer leur préférence pour le verre tulipe, à la forme ovale et qui se resserre sur la hauteur. De la sorte, les bulles évoluent parfaitement, sans être trop à l'étroit dans une flûte, ni trop dispersées dans une coupe à la finition évasée.
Chez Nicolas Feuillatte, le comité oenologique a expérimenté une douzaine de verres avant de choisir le verre Absolu !
Pour en savoir plus, rendez-vous à l'article "Dans quel verre boire le champagne"

Service

A quelle température
doit-on servir le champagne ?

Selon le moment choisi pour la dégustation, la température idéale oscille entre 7 et 12 degrés. Au moment de l’apéritif, on privilégie une température fraîche, entre 7 et 8 degrés. Pour le repas, on peut se permettre un service entre 10 et 12 degrés. La température joue un rôle majeur pour une dégustation idéale. Trop froid, les papilles seront anesthésiées, les saveurs minorées. Trop chaud, il perd en légèreté et en finesse, un comble cette boisson prestigieuse.

Dégustation

Comment déguster
le champagne ?

L’art de la dégustation du champagne repose sur trois phases distinctes :

  • L’examen visuel

On insiste sur la robe et les bulles, les deux éléments principaux. Comme pour le vin rouge, la robe caractérise la couleur que prend le champagne, ses reflets et ses teintes. Avec un œil avisé de connaisseur, on peut même déterminer le ou les cépages utilisés, le degré de vieillissement ou encore le mode de fermentation.
Ainsi une coloration jaune pâle indique que la présence d’un champagne plutôt jeune, vraisemblablement vieilli en cuve. A l’inverse, un jaune plus soutenu est le signal manifeste d’un vin effervescent vieilli en fût. Concernant l’examen des bulles, rien de plus simple : on recherche de fines bulles, symboles de la qualité de la production.

  • L’analyse olfactive

Place aux senteurs et arômes ! Tout d’abord, le « premier nez » par une inspiration soutenue. Ensuite, le « second nez » après quelques mouvements circulaires favorisant l’aération du champagne. On recherche la richesse et la qualité du bouquet, l’assemblage des odeurs singularisant chaque cuvée. On dit qu’on « hume » le champagne.

  • L’étude gustative

Il est temps de prendre une gorgée en bouche que l’on déploie sur les muqueuses, grâce à l’aspiration d’un filet d’air. L’objectif ? Déterminer les qualités de l’attaque, de la finale et enfin la longueur. À ce stade, on est en mesure de déterminer le degré d’acidité, le corps et l’ensemble des saveurs et arômes.

Champagne n°1 en France !