Dans quel verre boire le champagne?
Chaque dégustation correspond à un moment unique. Ressenti subjectif, l’appréciation d’un vin n’est jamais associée à une vérité unique, il existe autant de versions de ce plaisir qu’il existe de dégustateurs. Homme ou femme, chacun détient un vécu, une culture, des sensibilités ainsi que des dogmes qui lui sont propres conférant ainsi au vin une description toute singulière.
De plus, de nombreux facteurs extérieurs influencent une dégustation. Au-delà du vin et de l’individu, l’environnement joue un rôle très important. En effet, la période de l’année, la météo, le lieu de dégustation, l’occasion, le nombre de personnes, la lumière, la température, la pression atmosphérique, l’état de santé des sujets, l’heure de dégustation, etc… sont autant de facteurs influençant la perception que chacun pourra avoir du vin. Un autre élément primordial est à prendre en compte : le type et la forme du verre utilisé.
La température idéale pour déguster le Champagne est comprise entre 7 et 9°C. Il conviendra alors d’utiliser un verre à pied afin de ne pas contribuer au réchauffement du vin en entourant de sa main un verre sans pied.
Décomposition d’un verre à pied
La forme du verre permettra au vin de livrer tout son potentiel et celle-ci est caractérisée par :
- Le diamètre et l’épaisseur de son buvant (1)
- Sa cheminée (2)
- Son épaule (3)
- Sa paraison (4)
- Son piqué (5)
Pour la dégustation du Champagne, le piqué du verre est très intéressant puisqu’il permet de faciliter la naissance des bulles ainsi que la vigueur de l’effervescence.
La paraison constitue la zone de contact entre le verre et le vin. Plus le diamètre haut de la paraison sera important, plus la surface d’échange entre l’air et le vin sera grande. Ainsi, la libération des arômes sera plus conséquente. L’épaule est la limite haute de service du vin. Elle permet également, lors de l’agitation, d’obtenir des perturbations et de petites ruptures de la surface permettant d’oxygéner le vin et d’augmenter la libération des arômes. L’épaule peut avoir des angles plus ou moins importants favorisant ou réduisant ces phénomènes. La cheminée du verre va concentrer et restituer au dégustateur les arômes libérés par le vin au niveau du buvant. Enfin, le dégustateur ressent, caractérise et définit le nez du vin par le buvant du verre. Si le diamètre du buvant est plus petit que celui de l’épaule, les arômes libérés par le vin seront détectés plus intensément.
La contenance du verre a une incidence directe sur sa taille. Plus la contenance est importante, plus le verre sera imposant, et plus la possibilité de concentrer les arômes sera importante.
La flûte de Champagne, le verre idéal ?
La flûte favorise donc l’effervescence grâce à sa finesse et à sa verticalité, la fraîcheur du vin s’en trouve accentuée. La flûte apporte une vraie élégance à la dégustation et est de sortie lors de nombreuses occasions festives. Néanmoins, la libération de molécules aromatiques est d’une intensité moyenne et leur concentration est faible.
Le verre Absolu
Ce type de verre favorise à la fois l’effervescence, la libération aromatique du Champagne, et l’augmentation de l’intensité aromatique ressentie à la dégustation. Nous avons ici, un contenant idéal pour déguster de manière optimale le Champagne:
- Piqué important favorisant grandement l’effervescence.
- La paraison est assez haute et possède un grand diamètre haut induisant une surface d’échange avec l’air conséquente favorisant le dégagement aromatique.
- L’épaule dispose d’angles marqués favorisant, lors de l’agitation, une libération aromatique intense.
- La cheminée est d’une grande hauteur, et le diamètre du buvant est inférieur d’un tiers à celui de l’épaule. Cela permet une grande concentration des arômes dans la cheminée et une restitution intense au niveau du buvant.
Le saviez-vous ?
Chez Nicolas Feuillatte, le comité oenologie a expérimenté une douzaine de verres afin de déterminer celui qui faisait s’exprimer au mieux les vins avant de choisir le verre Absolu.
En vente sur le site