Champagne et mariage :
une union sacrée
Quel champagne choisir pour son mariage ? Cette question taraude bien des futurs mariés à l'approche de l'événement. Quel serait le champagne idéal pour agrémenter ce jour si particulier ?
Combien de caisses seront nécessaires pour satisfaire tous mes convives ? Dès le début du cocktail, la coupe de champagne apportera toute sa délicatesse, agrémentant cet instant inoubliable de ses bulles fines et élégantes. Attention donc à ne pas se louper sur le choix du type de champagne proposé, ni sur la quantité à prévoir. Pour cela, voici quelques conseils permettant de faire retomber la pression, pour vivre un moment magique sous les applaudissements.
Comment choisir le bon champagne
pour son mariage?
Comment choisir le bon champagne pour son mariage ?
Il est judicieux d'adapter le choix du champagne servi au moment de sa consommation.
Il est coutume de servir quelques coupes au vin d'honneur, ce moment de calme où la nervosité s’atténue. Il s'agit souvent du premier verre de la journée, autant laisser une agréable impression ! On conseille de s'orienter vers un champagne rafraîchissant, surtout que la saison des mariages est celle des premières chaleurs. Mieux vaut partir sur une cuvée facile d’accès, permettant au plus grand nombre d'apprécier sa flûte.
Concrètement, lors du cocktail, on a tendance à privilégier un Champagne Brut (notre cuvée emblématique Réserve Exclusive Brut), mais d'autres choix sont possibles ! Vous pouvez également opter pour un Champagne brut Blanc de Blancs (100% Chardonnay, comme notre Collection Vintage Blanc de Blancs), ou alors un Champagne rosé. L'avantage de ces types de champagnes est leur parfait accord avec les mets proposés lors d'un vin d'honneur.
Ensuite, se pose la question du repas. Servir du champagne sur les plats reste rare, tant la présence du vin non effervescent reste dans les habitudes françaises. Toutefois, cette touche d'originalité peut séduire les convives, tout en apportant une touche haut de gamme à la réception. Pour l'entrée, les viandes blanches ou les poissons, on peut rester sur un Champagne Blanc de Blancs. Sa légèreté se marie très bien avec ces plats, alors qu'un champagne plus puissant étoufferait les saveurs. A l'opposé, pour une viande rouge en sauce, la solution idéale se trouve dans une cuvée Blanc de Noirs, dont la structure révèlera les saveurs du plat.
Enfin, quel champagne servir pour le dessert lors du mariage ? Généralement, on part sur des notes plus sucrées, qui s'accordent harmonieusement avec la pièce montée ou les autres desserts. Un Champagne demi-sec apportera une douceur particulièrement appréciable. Sinon, il est possible de repartir sur la même cuvée que pour le vin d'honneur (champagne Blanc de Blancs). Pour plus d'originalité, on peut tout aussi bien s'orienter vers un Blanc de Noirs (pour les desserts à base de crème) ou un champagne rosé (pour ceux aux fruits rouges).
Combien de bouteilles de champagne
prévoir pour un mariage ?
Combien de bouteilles de champagne prévoir pour un mariage ?
Définir la quantité de bouteilles de champagne nécessaires n'est pas chose aisée. Heureusement, il existe quelques ordres de grandeur communément admis.
Pour le vin d'honneur, le ratio d'une bouteille pour 3 invités est souvent évoqué. Une bouteille champenoise correspond à 6 ou 7 flûtes remplies. Un conseil : autant partir sur 6 coupes pout réaliser son calcul, il y a toujours un peu de perte.
Pour 100 invités, on arrive donc à 33 bouteilles environ. De la sorte, on assure le service de 198 coupes, soit environ 2 par personne (chiffre de plus minoré par les invités ne buvant pas).
Concernant les quantités pour la suite du mariage :
- Pour le repas, si c'est l'option sélectionnée > Une bouteille de champagne pour 5 ou 6 invités, et sur chaque plat
- Pour le dessert > 2 coupes par personne, la première pour manger le gâteau ou la pièce montée, la seconde pour faciliter les premiers pas sur la piste de danse.
Bon mariage !
Champagnes mariage