Le bouchon de champagne
Autour du bouchon de champagne
Ah le champagne ! Une certaine idée du bonheur, de la France… le symbole de moments festifs inoubliables ! Tout un art de vivre en somme, pressurisé dans une bouteille galbée à la forme inimitable. Plus que le célèbre vin effervescent, évoquons aujourd’hui une autre partie de la fameuse bouteille : le bouchon de champagne. Autour de cette pièce en liège, de nombreuses questions reviennent fréquemment chez les amateurs. Eléments de réponse par Nicolas Feuillatte.
Pourquoi le bouchon de champagne
est-il conçu ainsi?
Sa forme singulière a pour but d’empêcher les gaz de se libérer. Autant le dire, il faut une certaine résistance tant la pression est importante dans une bouteille de champagne. Alors qu’à l’origine il présente une forme cylindrique, le bouchon s’apparente ensuite à un champignon dès la mise en bouteille opérée. Fuselé de la sorte, le bouchon résiste à la pression et empêche le gaz de s’évaporer.
Le bouchon de champagne est constitué de liège. Sa porosité est idéale, le rendant partiellement perméable à l’air. Cette caractéristique favorise un échange gazeux bénéfique à la qualité du champagne. Grâce à ce bouchon si caractéristique, l’étanchéité des bouteilles de champagne est assurée.
Mais comment s’appelle la capsule du bouchon de champagne ? Les initiés le savent, on la nomme plaque de muselet, cette pièce métallique de forme ronde qui orne les bouteilles. Mais ce n’est pas tout ! Afin de tout connaître sur l’anatomie du fameux bouchon en liège, sachez qu’il comprend également le manche, constituant la partie supérieure en granulés de liège agglomérés, et le miroir pour la partie basse, celle en contact avec le champagne.
Comment faire sauter
le bouchon de champagne ?
Partager quelques flûtes avec ses proches est toujours une expérience réjouissante. Mais pour faire impression, mieux vaut savoir comment ouvrir un bouchon de champagne avec élégance ! S’il existe plusieurs écoles, nombreux sont ceux qui aiment « faire sauter le bouchon » lors des événements festifs. Ce bruit sec est le signal du début de l’apéritif, un son agréable connu de tous.
Voici quelques conseils pour retirer un bouchon avec brillance : choisir une bouteille bien fraîche, privilégier des bouteilles non vieillies en cave et plutôt s’orienter vers celles d’une taille standard (pas de magnum). En suivant ces conseils, les chances de faire sauter le bouchon grimpent en flèche ! On regrettera néanmoins la légère perte de goût engendrée, avec le risque que le breuvage s’évente plus rapidement.
Faire sauter le bouchon, ou sabrer, est loin d’être une obligation. Dans un cadre plus intimiste ou romantique, autant opter pour une ouverture sobre, toute en discrétion, pour ne pas casser la magie du moment.
Chez Nicolas Feuillatte, nous déconseillons le sabrage, pour des raisons évidentes de sécurité.
Le saviez-vous ? Un bouchon qui saute peut atteindre 50 km/h ! Attention à l'impact
Peut-on reboucher
une bouteille entamée ?
On peut tout à fait refermer une bouteille de champagne. Cependant, une fois ouvert, le champagne perd en saveur en s’éventant.
Mais alors, comment reboucher hermétiquement une bouteille ? L’évidence semble d’utiliser un bouchon à champagne comme on en trouve aisément dans le commerce. Spécialement conçu pour garder le champagne sous pression, il représente la meilleure solution.
D’autres possibilités existent : retailler un bouchon en liège, utiliser un bouchon à vin voire du film étirable... Des idées intéressantes, mais imparfaites. Par ailleurs, on oublie la technique de la petite cuillère, inutile pour retenir les bulles. Une idée reçue, comme d’autres à découvrir ici !
Que faire si son champagne
est bouchonné ?
Malheureusement, succédant à l’excitation de l’ouverture, la sentence est tombée : le champagne est bouchonné. Mais alors, que faire ? A vrai dire, pas grand-chose. Comme pour le vin rouge, ouvrir une bouteille revêt toujours une part d’incertitude. La science exacte n’existe pas. Le mystère de la vinification, mais aussi des conditions de conservation mal maîtrisées, peuvent amener à cette mauvaise surprise. Pour ne pas directement le jeter dans l’évier, on peut donner une seconde vie à un champagne bouchonné en cuisinant.
Chez Nicolas Feuillatte, nous mettons évidemment tout en oeuvre pour que la qualité de nos produits soit irréprochable. Malheureusement, il peut arriver qu'un défaut du bouchon altère la qualité de nos vins.
Si tel est le cas, nous sommes désolés. Faites nous part de votre expérience via les réseaux sociaux.
Recyclage des bouchons
Nicolas Feuillatte
Chez Nicolas Feuillatte, nous recyclons nos bouchons. Depuis 2004, 18 tonnes de bouchons issus de la production et des dégustations ont été collectés pour être revalorisés en isolant.