Recherchez des cuvées, des accessoires et des stories
Nicolas Feuillatte News
Catégories
En Champagne, 2 méthodes sont autorisées pour élaborer du champagne rosé: par macération (rosé de saignée), ou par assemblage de vin blanc et vin rouge.
Le Rosé de Saignée

Qu’est-ce qu’un rosé de “saignée” dit aussi de “macération” ?

On effectue une macération courte de grappes entières de Pinot Noir, issu des Riceys ou de Bouzy (rentrant dans l’élaboration de la cuvée de prestige Palmes d’Or Rosé) pour en extraire peu de matière colorante (rosir le jus) avant le pressurage. Le vinificateur “saigne” la cuve, c'est-à-dire qu’il prélève tout ou partie de ce jus légèrement coloré qui va ensuite vivre le processus traditionnel de la “méthode champenoise”. Ces Champagnes sont réputés plus savoureux et témoignent de la virtuosité de l’œnologue et de la qualité des raisins.

Le Rosé d'assemblage

Qu’est-ce qu’un rosé d’assemblage ?

La Champagne est le seul vignoble en France qui autorise l’assemblage de rouge et de blanc pour obtenir du rosé. Voilà pourquoi on parle de rosé “d’assemblage”. On ajoute donc au vin blanc tranquille, avant tirage, le vin rouge issu de célèbres crus qui produisent du vin rouge d’AOC Champagne. La proportion de vin rouge est déterminée par notre Chef de Caves en fonction des caractères aromatiques et de la couleur souhaités.

Ce mélange a lieu avant la naissance de la bulle (avant la “seconde fermentation” en bouteille), en un mot, avant que le Champagne ne soit “Champagne”.

Si les Rosés sont souvent servis à l’apéritif, la richesse de la gamme de champagnes rosés Nicolas Feuillatte affiche une palette exceptionnelle de goûts susceptibles d’accompagner tout un repas, même les plats de viandes. Cette diversité permet également aux cuvées Nicolas Feuillatte d’être servies à de nombreuses occasions, tout au long de l’année.

A chacun son style, à chacun son champagne Nicolas Feuillatte rosé !
Réserve Exclusive Rosé

Quel que soit l’instant, il y a toujours un Champagne Rosé qui convient : à l’apéritif, juste pour le plaisir ou pour déguster avec un plat.

Le Champagne Nicolas Feuillatte réserve plein de surprises, à commencer par sa cuvée Réserve Exclusive Rosé. Ce rosé d’assemblage intègre 16 à 18 % de vin rouge. Sa trame est fine et dynamique, ses saveurs franches et gourmandes de groseille, myrtille et framboise mêlées avec un soupçon de fraise Gariguette en font un Champagne à savourer tout au long de l’année, à l’apéritif comme sur des desserts légers.

C’est un Champagne gourmand aux caractères aromatiques séduisants de petits fruits rouges, à déguster très frais à l’apéritif, seul ou en accompagnement d’amuse-bouches à base de saumon, thon ou crevettes par exemple.

Découvrir la Réserve Exclusive Rosé

« La Réserve Exclusive Rosé se caractérise par des notes tranchées de fruits rouges, fraîchement cueillis, que nous avons plaisir à croquer à pleines dents. » Guillaume Roffiaen, Chef de Caves.
Palmes d'Or Rosé

Le millésime 2008 en Palmes d’Or Rosé est un grand Champagne imaginé pour la table. Son élaboration en « rosé de saignée » lui confère une belle complexité et une palette de saveurs riche de fruits rouges. A la dégustation, on retrouve des notes de cerise kirschée, gourmandes et pâtissières. La bouche est explosive autour d’un fruit frais et citronné. Intense et sensuelle, la cuvée de prestige de Nicolas Feuillatte, signe l’équilibre idéal entre les puissants et épicés pinots noirs de Bouzy et ceux subtilement parfumés des Riceys. Palmes d’Or Rosé excellera avec une volaille en sauce, un bœuf de Kobé ou encore des saveurs iodées, comme les oursins par exemple.

 

Découvrir Palmes d’Or 2008 Rosé Intense

Les clichés
sur le champagne rosé

Chez Nicolas Feuillatte, on en avait assez des clichés sur le rosé, alors on a décidé de faire une vidéo...

Les rosés
La sélection de rosés

Découvrez tous les Champagnes rosés par Nicolas Feuillatte

Champagne n°1 en France !